Qui sommes nous ?

La Mémoire Fruitière des Pays de Vilaine (MFPV) est une association loi 1901 fondée en mars 2007.
Elle a pour but de rassembler tous ceux (amateurs ou professionnels) qui souhaitent contribuer au maintien du patrimoine fruitier de la région (en verger conservatoire et/ou en vergers individualisés), à sa pérennisation par la diffusion et la replantation et à la transmission des connaissances et techniques en arboriculture, notamment en matière de protection des arbres fruitiers.

Dominique Chauvière, Président de Mémoire Fruitière des Pays de Vilaine

Le rôle de l’Association  » Mémoire Fruitière des Pays de Vilaine  » est d’œuvrer pour la sauvegarde des variétés anciennes d’arbres fruitiers. Pour cela :

• Nous conservons environ 350 variétés de fruitiers :

Pommiers, Poiriers Pêchers, pruniers, cognassiers, néfliers, cerisiers, figuiers, noisetiers, amandiers … dans un verger conservatoire de 11000 m2

• Nous diffusons ce patrimoine et ce savoir faire

– Par la vente sur commande d’arbres greffés d’un an. Commande jusqu’à fin décembre, année N et mise à disposition début décembre N + 1.

– Par l’organisation de différents stages pour acquérir le savoir faire nécessaire.

– Par notre présence à différentes manifestations de la région du Pays de Vilaine (stand avec exposition de fruits, vente de livres et de matériels, rôle de conseil) : fête des plantes à la Gacilly, fête de la pomme à Sulniac, fête des fruits d’automne à Peillac, la Teillouse à Redon …

• Nous sauvegardons le patrimoine:

En essaimant les variétés anciennes d’arbres fruitiers et en les répertoriant, en cas d’endémie, d’une part nous limitons le risque de destruction totale d’une variété (par la dispersion) et d’autre part nous construisons un réseau qui nous permettrait, en cas de besoin de prélever des greffons.

• Nous formons :

– Des maîtres instructeurs qui assureront l’animation des différents stages que nous proposons.

– Les adhérents à l’entretien du verger et à un approfondissement de leurs connaissances en arboriculture.